Pour Noel cette année je commençais à être à court d’idées quand m’est revenu en mémoire le souvenir du théâtre de marionnettes rouge dont j’avais dû me séparer lors du grand tri que l’on fait tous en fin d’adolescence au moment du grand départ du nid … une séparation qui m’était restée sur le coeur. Ce serait donc un théâtre de marionnettes pour les filles cette année …

Après un examen approfondi des offres et des modèles disponibles dans mes prix sur internet, l’idée de me débrouiller par moi-même s’est vite imposée.

Soyez indulgentes ceci est mon tout premier tutoriel ! Et n’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires si besoin !

Bonne lecture et bon bricolage. Bienvenue dans ce premier DIY théâtre de marionnettes !

Pour réaliser ce théâtre de marionnettes il vous faudra :

Fournitures
  • du papier millimétré
  • trois panneaux de contreplaqué d’1cm d´épaisseur rectangulaires,
  • des baguettes moulurées de différentes tailles (large, moyenne et fine),
  • des moulures en silicone ou résine (disponibles chez les fournisseurs spécialisés)
  • de la peinture acrylique de la ou des couleurs de votre choix dont du blanc
  • de la peinture en bombe dorée
  • de la colle sans solvant pour tous matériaux à prise rapide
  • 6 charnières en laiton de bonne qualité
  • des vis courtes et éventuellement des rondelles pour fixer ces charnières
  • 5 pitons à visser dorés en forme d´anneaux
  • un tourillon solide mais dont la section peut glisser dans les pitons
  • un tissus de votre choix assez plombant de préférence (1m40x1m devrait suffire)
  • du galon et de la passementerie de votre choix (2m de chaque environ)
Outils
  • un crayon à papier,
  • un mètre mesureur,
  • une scie sauteuse,
  • une scie à onglets
  • des tournevis adaptés à votre visserie
  • une vrille pour percer les avant-trous des vis
  • un pinceau et un petit rouleau pour peindre (largeur 10/12cm)
  • une machine à coudre (ou de la patience),
  • du fil et des aiguilles.
  • La liste me semble exhaustive, j’espère vous épargner les 3 ou 4 aller-retour au magasin de bricolage que je me suis imposés !

DIY théâtre de marionnettes : conception et construction de la structure en bois – Menuiserie

1. Tout d´abord, commencez par mesurer vos enfants ! Eh oui, tant qu’à faire du sur-mesure, assurez-vous que la fenêtre du la scène du théâtre de marionnettes sera au bon niveau pour que vos enfants puissent jouer confortablement. Je vous recommande de faire en sorte que le plus grand de votre fratrie ne dépasse pas au-dessus du théâtre, sinon le jeu ne servira pas bien longtemps. En l’occurence, mon théâtre mesure au plus haut 1m40. Une fois les mesures prises, je vous conseille vivement de dessiner votre projet sur du papier millimétré. Pas besoin de talents de dessinatrice particuliers rassurez-vous une règle est largement nécessaire. Ceci vous permettra de vérifier la cohérence générale de votre projet.

Adaptez la largeur du théâtre et de l’ouverture pour la scène à vos souhaits en gardant une épaisseur de bois suffisante sur les cotés pour ne pas fragiliser le panneau, j’ai laisse 8cm pour ma par. Positionnez-la suffisamment haut pour que vos enfants puissent se cacher pour manipuler les marionnettes. Réfléchissez également aux découpes que vous souhaitez faire notamment pour le fronton. Vous devez penser à adapter la largeur générale du théâtre à la place donc vous disposez pour stocker ensuite ce jouet. Surtout, assurez-vous que les retours sont assez long pour que le théâtre soit stable lorsque les enfants jouent.  Le schéma détaillé de mon projet est téléchargeable ici.

2. Vous voilà partie dans une enseigne de bricolage pour faire découper vos trois panneaux rectangulaires en contreplaqué. Si le service de découpe est sympa vous pouvez demander qu’ils vous découpent les deux ouvertures intérieures de la scène et du guichet… Ce sera autant de travail en moins une fois à la maison, même si cela a un coût, il faut le reconnaitre. Profitez-en pour faire toutes vos courses… Si vous ne disposez pas d’un grand coffre de voiture vous pouvez opter pour une version plus courte du jeu : un théâtre de table à poser pour jouer avec des marionnettes à doigts.

3. Vient maintenant le moment de la découpe du fronton que j’ai choisi pour ma part triangulaire. Avec une scie sauteuse après avoir très consciencieusement dessiné votre découpe, lancez-vous ! Un conseil, vérifiez que votre panneau est bien fixé à l’établi avant de scier ou demandez du renfort. Ceci vous évitera de devoir par la suite poncer pendant cent-sept ans une découpe qui serait partie de travers…

4. Disposez maintenant de façon bien jointive tous vos panneaux sur le sol bord à bord. Fixez les 6 charnières à intervalles réguliers pour que le théâtre soit bien stable et vertical une fois les panneaux latéraux repliés. Percez des avant-trous pour chaque vis avec une vrille. Ajoutez si nécessaire une rondelle autour de la tête de chaque vis car il arrive souvent que les vis courtes aient une tête trop étroite pour maintenir correctement la charnière en place. Voilà votre théâtre tient debout !

5. Maintenant vous pouvez disposez selon vos envies les moulures et décorations ornementales sur vos panneaux. J’ai choisi pour ma part de donner un petit air 18ième à mon théâtre. Je l’ai divisé en deux au niveau de la scène et du guichet par une moulure horizontale bien épaisse sur chaque panneau. J’ai souligné le fronton et la base de chaque panneau avec une moulure de moyenne épaisseur coupée en biais. Pour finir, j’ai encadré chaque ouverture par une moulure fine et décoré la base de losange de taille variée. Je vous conseille vivement pour cette étape d’utiliser une scie à onglet et une boite de coupe.

DIY théâtre de marionnettes : réalisation du décor – Peinture

6. Vous pouvez désormais peindre votre théâtre de marionnette de la couleur de votre choix. J’ai choisi le bleu pâle associé à des moulures vieil or et des rideaux en velours beiges. En effet, je ne voulais pas que la présence de ce jouet relativement imposant soit encore plus accentuée par une couleur vive, mais il est plus traditionnel de choisir du rouge et de l’or … Je vous recommande d’utiliser un petit rouleau pour passer la peinture en couches croisées en deux ou trois fois à l’extérieur et à l’intérieur du théâtre. Peignez bien les bords des panneaux et le cadre des fenêtres pour des finitions soignées.

7.  J’ai peint toutes les moulures en blanc puis je les ai bombées en doré et poncées légèrement pour obtenir un effet vieil or pas trop clinquant mais vous pouvez choisir toutes les associations colorées de votre choix.

8. Une fois le théâtre et les moulures bien secs, disposez les moulures sur le théâtre. Collez-les fermement sur les panneaux à leur places. N’hésitez pas à re-mesurer et à dessiner sur les panneaux pour que les éléments décoratifs soient bien centrés et harmonieusement disposés les un par rapport aux autres.

9. Posez ensuite trois pitons en anneaux au dessus de l’ouverture de la scène au revers du théâtre et glissez y le tourillon qui servira de tringle pour le rideau de scène.

DIY théâtre de marionnettes : finitions et rideaux – Couture

10. A vos aiguilles maintenant ! Découpez deux rectangles de tissus de la largeur de l’ouverture du théâtre et de la hauteur de celle-ci + 3cm environ. Cousez une glissière en haut pour pouvoir passer le tourillon qui servira de tringle à vos rideaux. J’ai élu un tissu en velours d’habillement très souple et assez fin pour le tombant et qui ne nécessite pas de faire des ourlets pour plus de facilité. Il faut dire aussi que Noël approchait à grand pas ! J’ai enfin associé deux galons assortis aux couleurs de mon théâtre : un doré et un bleu pâle à pompons que j’ai piqués ensemble puis apposés au bas de mon rideau à la machine.

Assurez-vous que le bas des franges du rideau affleure à peine en bas de l’ouverture de la scène pour que les marionnettistes soient bien cachés avant le début du spectacle ! N’hésitez pas comme moi à ajouter quelques points pour que le rideau plisse le plus harmonieusement possible et reste bien plaqué au panneau pour cacher l’envers du décor !

11. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter deux pitons et un cordon en passementerie de chaque coté pour tenir les rideaux une fois repliés.

12. En conclusion, il ne vous reste plus qu’à fabriquer ou acheter des marionnettes et à ajouter un fond pour le décor ou un panneau de papier calque pour transformer ce théâtre traditionnel en théâtre d’ombres chinoises … mais la suite au prochain DIY ok !? … A vous les heures de spectacles désormais. Vous verrez comme ce jeu développe la cohérence du langage, la structuration du récit et la coordination manuelle pour la manipulation des marionnettes chez vos enfants !

Et surtout partagez vos expériences en commentaire !