Tout a commencé un matin très tôt… trop tôt… Il fallait occuper ma petite dernière pour qu’elle ne réveille pas toute la maisonnée à 7h30 !
Je lui ai fait des petites lunettes avec du fil chenille ou cure-pipe qui traînait dans mon atelier et dont je n’avais jamais su quoi faire… Et de fil en aiguille j’ai eu envie de faire un opticien pour jouer au lunetier … C’est dans le thème car ma grande va probablement devoir porter des lunettes pour de vrai… Bref ce petit jeu a fini par nous occuper toutes les 4 toute la journée … Alors je voulais vous faire partager ce tuto hyper simple et très ludique.
Amusez-vous bien à changer de look pour 2 euros ! Au moins celle-ci si elles ne sont pas remboursées par la SECU ce n’est pas trop grave…
Un petit bonus à la fin de ce tutoriel : recevez le PDF du tableau d’ophtalmo rigolo !
Pour réaliser ce jeu d’imitation pour jouer à l’opticien, il vous faudra :
Fournitures
- des fils cure-pipe multicolores, de 30 cm de long
- un Posca ou un feutre noir indélébile
- une planchette de bois de 50 cm x 20 cm environ (vous pouvez récupérer le fond d’une caisse à vin par exemple)
- une règle, un crayon à papier
- du vernis mat à l’eau
Outils
- une scie sauteuse si votre planchette doit être retaillée
- une perçeuse équipée d’une grosse mèche (10 par exemple)
- du papier de verre et une lime ronde
- Une pince plate et une pince coupante (ou des ciseaux)
DIY stand de jeu opticien lunetier : comment réaliser le support pour les lunettes
1. Commencez par tailler votre planchette dans votre bois de récupération. Vous pouvez la tailler en rectangle de 20×50 ou bien faire comme moi un arrondi d’un côté… J’ai tracé mon cercle avec une ficelle et un crayon selon la bonne vieille méthode “débrouille”. Pour plus de conseils sur la découpe à la scie sauteuse vous pouvez vous reporter à mon tuto sur le théâtre de marionnettes.
Pensez à bien poncer votre planche sur toutes ses faces et sur ses arrêtes pour que les enfants ne se mettent pas d’écharde dans les doigts en jouant. Surtout s’il s’agit comme pour moi d’un bois de récupération.
2. Une fois la planche découpée, il faut tracer des repères pour percer les trous qui serviront à insérer les lunettes lors du jeu. J’ai percé 6 paires de trous espacées de 12 cm en largeur (qui correspond à peu près celle du visage d’un enfant) à intervalles réguliers de 6,5 cm. J’ai commencé à 4cm du bord inférieur de la planche.
3. Reste maintenant à faire le choix du nom de votre magasin pour jouer ! Le nôtre a été baptisé Lu’net ! Mais on peut beaucoup s’amuser sur le thème des lunettes. On a notamment hésité avec LOOk … Bref hâte de voir comment vous baptiserez le vôtre ! J’ai tracé le logo à main levée en faisant juste au préalable un trait bien horizontal pour ecrire droit. J’ai ensuite repassé mon dessin au Posca noir… Le bois de mauvaise qualité a tendance à boire l’encre, je vous conseille de faire un essai dans un endroit discret de votre planche pour éviter des déconvenues !
4. Ensuite il faut vernir la partie peinte quand elle est bien sèche pour que ça ne bave pas avec le temps.
DIY stand de jeu opticien lunetier : comment créer votre collection de lunettes de déguisement avec des cure-pipe
5. Voici maintenant le tuto pour créer les lunettes. Une fois que vous avez compris le principe toutes les variations sont possibles. Ce jeu favorise vraiment la créativité des enfants. Vous trouverez à la fin une petite vidéo pour compléter ces explications. On commence par un modèle bicolore.
ATTENTION : avant de commencer à travailler avec chacun des cure-pipe, je vous recommande de replier les extrémités avec une pince plate sur quelques milimètres pour éviter tout risque de se piquer en créant les lunettes puis en jouant avec. C’est aux parents de bien vérifier que rien ne dépasse.
6. Commencez par tordre au centre deux cure-pipe sur quelques centimètres pour former le pont des lunettes au niveau du nez.
7. Donnez maintenant la forme que vous souhaitez à chaque verre de lunette de part et d’autre du nez. Vous pouvez replier les deux côtés l’un sur l’autre pour vérifier que vos deux verres ont à peu près la même dimension. Tordez plusieurs fois les fils l’un autour de l’autre pour créer des formes assez rigides.
9. Ajoutez ensuite de chaque côté un cure-pipe replié en deux et torsadé sur toute sa longueur pour faire les branches de lunettes.
Pour ceux qui préfère un tutoriel en image voici une petite vidéo sur ma chaîne YouTube, qui vous montre comment faire un autre modèle de lunettes encore plus simple avec des cure-pipe appelés aussi fils chenille.
https://youtu.be/0ee6n9_9TpQ
Conclusion
Il ne vous reste plus qu’à laisser les enfants jouer à l’opticien. Ils peuvent aussi si vous avez des cure-pipe en plus créer de nouveaux modèles sur mesure pour leurs clients exigeants ! Petit bonus, j’ai créé un tableau d’ophtalmologiste pour jouer au docteur. Si vous voulez recevoir le PDF il vous suffit de cliquer dessous !
J’ai hâte que vous me montriez les looks déjantés que vos enfants vont se créer… J’espère que nous allons créer de jolies vocations de styliste ou d’ophtalmologiste avec un tel jeu !