La laine cardée est une étape de fabrication de la laine en pelote que nous connaissons tous
Pour comprendre ce qui se cache derrière cette appellation mystérieuse de laine cardée, il faut remonter le fil depuis la pelote jusqu’au mouton !
Tout commence par la tonte au printemps. Les moutons sont tondus une fois par an en général. En effet, au fil des siècles, les ovins d’élevage sont devenus dépendants de l’homme pour leur survie… un mouton ne survivrait pas à l’absence de tonte d’une année sur l’autre.
Aussi, avant d’entrer dans le vif du sujet je vous recommande vivement de vous pencher avant tout achat sur les conditions d’élevage des animaux. Je reviendrai sur les labels écologiques que l’on trouve relatifs à la laine mais ayez en tête que comme toute activité d’exploitation d’espèces animales par l’homme il y a de bons élèves et de très mauvais… Soyez vigilants autant que possible lorsque vous achetez votre laine aux conditions d’élevage et de traitement des animaux. Les pratiques dans certains pays sont douteuses et contraires au respect des espèces concernées. Veillez notamment à choisir des élevages mulesing free.
En moyenne un mouton d’élevage courant en France produit 5kg de laine par tonte qui équivaut à environ une dizaine de pulls over pour vous donner une idée.
La toison brute nécessite un nettoyage qui peut conduire à enlever jusqu’à 40% de son poids
Les moutons vivent dans les champs et les pâturages. Ils dorment souvent dehors et se couchent dans l’herbe. Leurs toisons sont pleines de petits morceaux de végétaux ou de bois qui s’accrochent dans la toison et s’accumule tout au long de l’année, sans compter les souillures naturelles et la boue séchée.
Par ailleurs, si vous êtes déjà entré dans une bergerie vous n’ignorez pas que la peau de l’animal sécrète une graisse naturelle excellente pour la santé mais à l’odeur forte : le suint.
Il convient donc de laver les toisons. Ceci se fait à l’eau par trempage. Etant donné que la laine a tendance à feutrer si elle est chauffée ou si le PH du milieu change c’est une étape délicate pour ne pas abîmer la matière première.
Les toisons nettoyées pèses jusqu’à moitié moins que les toisons issues de la tonte ! En revanche le suint est un produit que l’on valorise puisqu’il donne la lanoline qui entre dans la composition de nombreux cosmétique et qui est une excellente graisse pour protéger la peau.
Les toisons sont en général envoyées en balles de plusieurs centaines de kilos dans les pays et centres de traitement de la laine spécialisés… En France il en reste très peu aussi, il est courant que les éleveurs jettent les toisons car le traitement de cette matière dérivée des élevages à viande ne se fait presque plus malheureusement…
J’ai récupéré plusieurs toisons auprès de l’agriculteur de mon village et mon amie Vert Cerise m’a également confié une de celles qu’elle a récupéré… Je partagerai avec vous l’expérience du lavage que j’entreprendrai aux beaux jours puisqu’il faut du soleil pour que tout sèche rapidement à l’air libre. De votre côté n’hésitez pas à demander en général les éleveurs seront heureux de vous les donner au lieu de les jeter … Mais préparez-vous à quelques heures de nettoyage et de tri !
La laine cardée est le produit de la seconde étape de transformation de la laine
La laine brute est intéressante à travailler en feutrage notamment comme fibre de rembourrage des ouvrages en laine cardée… Je ferai une vidéo pour vous montrer à quoi ressemble celle que j’ai achetée à mon amie Lili Bohème qui me sert toujours. Cependant en général cette laine brute est ensuite cardée. Cette opération consiste à désenmêler les fibres pour les aérer et les mettres parallèles les uns aux autres ce qui permettra ensuite de les filer.
Carder vient du nom des chardons qu’utilisaient autrefois les bergers pour cette opération. Aujourd’hui, cette opération est mécanisée. On fait passer les toisons nettoyées dans des rouleaux garnis d’une multitude de petites pointes métalliques qui tournent à grande vitesse. Les fibres s’agrègent sur les rouleaux et l’on obtient une grande nappe de fibres qui se détache du rouleau à la fin de l’opération.
Voici enfin la fameuse laine cardée !
Malheureusement très peu de laine est commercialisée à cette étape en Europe ! Puisque nous avons l’habitude d’acheter la laine en pelote c’est à dire filée ou sous forme de drap (tweed, flanelle, tartan, etc.) déjà tissé ou de jersey tricoté.
Les étapes qui suivent le cardage pour obtenir du fil ne nous intéressent pas forcément pour mon propos mais sachez que soit la laine est peignée puis filée ce qui donne des fils fins et brillants pour les étoffes les plus fines, soit elle est filée tout de suite après le cardage et la laine obtenue est plus épaisse et propice par exemple au tricot.
Les étoffes sont ensuite tissées puis certaines sont foulonées. Cette opération qui épaissit et assouplit les tissus de laine tissés s’apparente au feutrage mais sur de la laine tissée et non sur de la laine cardée. La laine bouillie par exemple est le produit de cette étape, à la différence du feutre c’est un textile tissé, à ne pas confondre avec la laine feutrée donc qui elle est non tissée.
Laine cardée et laine peignée, deux matières proches mais aux usages différents pour le feutrage
Vous savez donc maintenant ce qu’est la laine cardée.
J’ai omis volontairement l’étape de la teinture ou de la décoloration qui nous aurait entrainés trop loin de notre sujet, mais sachez que cette opération peut être réalisée à tout moment de la transformation de la laine.
Pour vous lancer dans le feutrage vous aurez à choisir entre de la laine sous deux formes :
– soit de la laine peignée ou en mèches qui se présente sous forme de pelotes lâches. Vous pouvez par exemple acheter de la laine pour tricoter avec les bras. Les fibres sont longues et brillantes en général. C’est la plus facile à trouver. Cependant cette laine est plus appropriées pour le feutrage à l’eau car elle permet de maitriser la façon dont on prépare la matière avant le feutrage. En revanche, pour le feutrage à l’aiguille elle est plus longue et difficile à travailler car il faut mélanger les fibres avant de commencer l’ouvrage.
– soit en nappes juste sorties de la carde donc la laine cardée à propre parler. Les fibres ne sont pas tous encore parallèles. Vendue sous forme de pelote il s’agit en fait de grandes nappes de fibres mêlées pliées sur elles-mêmes. Les fibres étant déjà mélangées je la trouve plus pratique pour le feutrage à l’aiguille et la recommande absolument pour les débutants.
Rassurez-vous, je prévois rapidement de vous écrire un article détaillé sur les fournisseurs que je connais pour vous aider à faire les bons choix au départ.