Feutrage à l’aiguille ou feutrage à l’eau, quelle technique choisir ?

par | Jan 22, 2021 | Laine cardée | 0 commentaires

Si vous lisez ces lignes c’est que vous vous intéressez au feutrage et avez envie de vous y essayer. Vous avez probablement vu une personne pratiquer ou regardé des vidéos sur You Tube. Dans ce cas vous aurez vu soit des personnes armées d’une ou de plusieurs aiguilles piquer dans de petites balles de laine : c’est le feutrage à l’aiguille. Soit des personnes les mains dans l’eau et le savon : c’est le feutrage à l’eau

Je vais tâcher de vous éclairer sur ces deux techniques et surtout vous expliquer les possibilités qu’elles offrent pour vous aider à faire un choix avant de vous lancer. 

Des articles plus détaillés et des tutos vidéos dédiés à chacune suivront pour celles et ceux qui veulent des explications plus précises. 

 

Le feutrage à l’aiguille pour les ouvrages en volume de petite taille

 

En quoi consiste le feutrage à l’aiguille

Pour feutre, comme expliqué dans mon article sur les propriétés de la laine, il faut faire s’accrocher les unes aux autres les fibres lainées jusqu’à ce qu’elles se collent les unes aux autres et que la matière devienne compacte en se contractant.

Le feutrage à l’aiguille provoque ce phénomène de feutrage par une simple action mécanique. Il consiste à piquer une petite balle de laine avec des aiguilles spéciales dites aiguilles à feutrer. Ces aiguilles ont la particularité de présenter de petites encoches à leur extrémité qui fonctionnent comme de véritables harpons. Les fibres de laine s’accrochent à ces encoches et se mélangent entre elles.

Cela paraît au départ un peu long et laborieux mais si l’on prend le tour de main c’est en fait relativement facile. Après reste à maîtriser son geste pour forcer la matière à se contracter dans le sens que l’on souhaite pour obtenir la figurine que l’on veut.

Les deux premières choses à savoir pour bien débuter le feutrage à l’aiguille

Ce qu’il faut bien avoir en tête c’est que la laine va se rétracter perpendiculairement au sens dans lequel vous la piquez. Si vous piquez verticalement elle s’enfoncera. Si vous piquer obliquement vous créerez des facettes sur votre objet. Si vous piquez toujours au même endroit votre forme va se creuser. Si vous piquez uniformément sur une même zone celle-ci va se densifier en restant plate. Pour obtenir des arrondis il faut piquer en faisant tourner son objet. Si vous voulez créer des sillons dans votre forme il faut faire glisser votre aiguille oblique et piquer régulièrement…. tout ceci est bien plus simple à comprendre en image et je vous recommande de regarder le tutoriel d’initiation que j’ai fait à partir d’un emporte pièce par exemple.

La seconde chose à avoir à l’esprit est que la laine se rétracte à partir de la forme initiale de la balle de laine que vous aurez formée. C’est ce façonnage initial qui vous fera gagner du temps et garantira le succès de votre réalisation. Là encore c’est un coup de main à prendre. Par exemple pour faire une boule si vous roulez la laine n’importe comment dans vos mains au départ, le feutrage ne fera qu’accentuer les petits défauts de votre boule. Si, en revanche, vous prenez le temps de faire une belle sphère avec peu de démarcation dans la matière en arrangeant la nappe de laine délicatement, le succès est garanti.

Le feutrage à l’aiguille pour quels projets ? 

Le feutrage à l’aiguille est ma technique de prédilection car je trouve que l’on peut parfaitement maitriser ses effets et donc son travail. Il mérite donc un article détaillé qui viendra bientôt promis ! Mais déjà sachez que si vous voulez créer de petits objets je vous recommande de choisir cette technique. Si vous aimez les détails fins et colorés là encore cette technique est faite pour vous. En revanche si vous voulez créer de grands aplats de matière ou de très gros volumes vous devriez continuer la lecture de cet article et vous penchez sur le feutrage à l’eau. 

Le feutrage à l’eau une technique ancestrâle

En quoi consiste le feutrage à l’eau

L’autre méthode pour faire feutrer la laine est de l’imbiber d’eau chaude et de la malaxer… Exactement comme lorsque vous oubliez un chandail dans la machine à laver. Comme je l’ai déjà précisé dans l’article sur la laine, le savon par son apport alcalin pousse les écailles de fibres à s’ouvrir largement et accélère le processus. 

Cette technique très traditionnelle est pratiquée depuis la nuit des temps mais chaque peuple et aujourd’hui chaque artiste a ses propres habitudes et techniques. A force de regarder des tutoriels et de suivre des masterclass j’ai vraiment vu des dizaines d’outils et de façons différentes de procéder. 

Il faut empiler les fibres de laine en plusieurs couches en croisant les fibres en essayant de créer une épaisseur constante. Ensuite on mouille le textile, soit à l’eau chaude, soit en alternant chaud et froid soit en ajoutant du savon… Attention un détergeant ménager ne fonctionnera pas et abîmerait vos mains ! Je vous recommande le bon vieux savon de Marseille pour un résultat satisfaisant qui laisse en plus une odeur agréable sur le feutre terminé. 

Ensuite il faut frotter doucement, patiemment en augmentant très très progressivement la pression sur l’ouvrage. 

Autant d’artiste et d’artisans autant de pratiques du feutrage à l’eau

Si comme je viens de vous l’expliquer le principe est toujours le même j’ai véritablement vu toutes sortes d’outils et de façons de faire. Certains ne jure que par l’eau chaude, d’autres par l’eau froide et le savon, d’autres encore essaient de vous vendre des accélérateurs de feutrage à la composition énigmatique… Certains se contente de leurs mains, d’autres enveloppent leur ouvrage dans des bas, d’autres encore utilisent carrément des ponceuses à bois ! 

 

Le feutrage à l’eau pour quels projets ? 

Le feutrage a l’eau a tendance à donner des tissus très épais et relativement raides. Je vous le recommande pour la fabrication de grandes nappes pour réaliser des étoles, des écharpes ou des sacs. Mais il permet aussi de créer des formes creuses en glissant lors du feutrage des formes en plastique à l’intérieur du feutre… Ceci mérite un voire même, plusieurs tutoriels que je vous proposerai dans les semaines qui viennent. 

Quelle technique choisir pour commencer ? 

Pour choisir votre technique de feutrage, un seul mot d’ordre : faites-vous plaisir ! 

Personnellement je suis venue au feutrage par la technique du feutrage à l’aiguille et cette technique a ma préférence. J’avoue que passer des heures les mains dans l’eau est une chose dont je n’ai forcément envie au quotidien de même que travailler sur un plan de travail humide… Le feutrage à l’aiguille a cet avantage qu’on peut le pratiquer en tous lieux. On peut arrêter et reprendre son ouvrage sans problème ce qui pour une maman de jeunes enfants est appréciable ! 

En revanche, je n’hésite plus à me lancer dans le feutrage à l’eau si je veux créer un objet très solide et durable qui sera amené à être manipulé par des enfants par exemple… Le feutrage à l’aiguille a effet tendance à être plus fragile à moins de consacrer des heures à tasser votre ouvrage ce qui n’est pas toujours souhaitable… 

Mais là encore la réponse est à nuancer car en réalité le plus amusant et riche de possibilités créatives est dans le mélange… Mixer feutrage à l’aiguille et feutrage à l’eau offre d’infinis possibles ! Nous en reparlerons.