Dans cet article vous allez mieux comprendre ce qui caractérise toutes les fibres de laine. On découvre que la nature même de la laine induit sa propension à feutrer… Souvent vue comme un désaventage nous allons apprendre à tirer parti de cette propriété.
A la découverte des propriétés extraordinaires de la laine
Les fibres de laine sont constituées de la même matière que nos cheveux
Comme nos cheveux, les fibres de laine sont constituées de kératine. Cette molécule est un assemblage complexe d’acides aminés. Ces acides aminés lui donnent, entre autre, l’intéressante propriété de pouvoir être teinte ou décolorée.
Au plan physique, les fibres de laine se présentent comme des cylindres longs recouverts d’écailles. C’est la présence de ces écailles et leurs propriétés qui nous intéressent pour le feutrage.
Les fibres de laine mesurent de quelques centimètres pour les laines courtes à plusieurs dizaines de centimètres. Elles ont la particularité d’être très résistantes tant à la torsion qu’à l’étirement. La laine a une sorte de mémoire de forme avec une tendance naturelle à friser.
Une matière naturelle qui régule la température et l’humidité
Mais la laine possède deux autres particularités qui ont conduit les hommes à adopter cette fibre miracle pour se vêtir :
- d’une part elle est hydrophobe. Une fois tassée, l’eau perle et s’écoule à sa surface sans pénétrer la matière. Alors que, prises séparément, ses fibres sont hydrophiles ce qui lui permet d’absorber jusqu’à 30% de humidité sans donner de sensation de moiteur. Voilà pourquoi la laine, si elle est bien choisie, est très agréable à porter à même la peau contrairement à une fibre végétale comme le coton par exemple. L’eau pénètre sous les fameuses écailles dont nous avons parlé plus haut.
- d’autre part elle génère très peu d’électricité statique et ne retient donc pas la poussière ou la saleté. Ceci fait que la laine nécessite très peu d’entretien.
Si l’on voulait finir de vous convaincre de craquer pour le feutrage on ajouterai que cette matière est naturellement très résistante au feu. En couche épaisse et sans suint c’est un retardateur avec une température d’inflammation de 560°C. C’est un excellent régulateur thermique…
Ce qu’ont bien compris les fabricants d’une certaine marque de bottes en peau de mouton australiennes. Ces bottes sont, en effet, faites à l’origine pour protéger les pieds des surfeurs de la morsure du sable brûlant et non pas nos petits petons de l’hiver européen… Une peau de mouton est par exemple le support idéal pour faire dormir un enfant puisqu’elle le protège tant de la chaleur que du froid sans compter les innombrables propriétés de la lanoline.
Une matière comestible pour certains parasites, il faut donc en prendre soin
Pour conclure et trouver un bémol pour être honnête, il faut reconnaitre que la laine peut servir d’aliment à certaines larves d’insectes dont les mites. Il faut alors la traiter selon les procédés de congélation ou de vide. Dans les musées par exemple, pour détruire les parasites qu’elle pourrait contenir on met les objets sous vide. En privant les parasites d’air on les élimine. Protégez donc votre stock de laine et vos créations comme vous le faites déjà pour vos propres vêtements.
Pourquoi la laine feutre-t-elle ?
Le feutrage est avant tout un processus physique
Les écailles des fibres de laine ont la propriété de pouvoir s’accrocher les unes aux autres à l’échelle microscopique. Ce phénomène donne l’impression que le tissu se rétracte et devient compacte. Les fibres s’entremêlent et se collent les unes aux autres de façon irréversible.
Nous l’avons tous au moins une fois expérimenté en oubliant un pull over dans la machine à laver avec la mauvaise lessive ou à une température trop élevée.
Les variations de PH liées au savon et la chaleur font s’ouvrir les écailles de la laine. C’est pour cette raison qu’il faut pour laver vos précieux cachemires utiliser un détergent sans savon au risque de vous retrouver avec des pulls taille XXS tout cartonnés.
Comment déclencher et surtout contrôler le processus de feutrage de la laine ?
Le feutrage peut être obtenu de plusieurs manières utilisées soit séparément soit en les combinant pour aller plus vite. C’est en effet un processus lent qui demande un certain temps pour obtenir un résultat maîtrisé sans bouloche, ni trou et homogène.
- On peut avoir une simple action mécanique : frotter de la laine contre une autre laine longtemps. Si vous roulez une bouloche de laine entre vos doigts longtemps vous avez tous constaté qu’elle finit par devenir dure et qu’elle rétrécit.
- On peut avoir une action chimique avec du savon de type savon de Marseille par exemple, qui provoque l’ouverture des fameuses écailles de kératine
- On peut mouiller avec de l’eau chaude (> à 30°C) ou alterner eau chaude et froide pour faire encore une fois s’agréger les fibres entre elles.
On obtient donc une matière non tissé : le feutre. Pour contrôler le processus de feutrage on peut utiliser deux méthodes : soit le feutrage à l’aiguille, soit le feutrage humide. J’ai dédié un article entier à ces deux méthodes.