Atelier créatif autour de la Papeterie – Linogravure

Baptême, anniversaires, fêtes de famille, mariages autant d’occasion qui nous contraignent à reprendre la plume pour envoyer maints faire-part plus ou moins onéreux et en accord avec nos envies … frustrée de déléguer ainsi à un autre créatif l’annonce des évènements les plus précieux de ma vie de maman, j’ai décidé de prendre colle, ciseaux, un bon logiciel et une imprimante pour annoncer à ma façon l’arrivée de mes trois puces ! Et à l’école les invitations d’anniversaire sortaient tant de l’ordinaire que l’on m’a même passé quelques fois des commandes !

Et quand un motif manque, rien de tel que la linogravure pour créer le visuel adéquat. Armez-vous de patience et une gouge bien affutée et en quelques heures vous obtiendrez un tampon sur lino inusable, de quoi faire une impression en petite série fort originale.

Vos envies, votre projet :

 

  • Pour les fêtes vous avez envie de mettre les petits plats dans les grands et voudriez immortaliser votre repas en imprimant des menus qui sortent de l’ordinaire ? Votre enfant a choisi le cirque comme thème pour son anniversaire et vous vous creusez les méninges pour trouver des invitations à la hauteur de l’évènement ? Vous enviez celles et ceux qui vous envoient chaque année des cartes de voeux si originales ?
  • La gravure et l’estampe sont des arts qui vous fascinent mais vous avez conscience que le matériel nécessaire n’est pas à votre portée matériellement et financièrement ? Vous admirez par exemple les livres d’artistes ?

nb : pour la partie informatique l’atelier utilise des logiciels libres. En raison du coût des fournitures et notamment de l’encre nécessaire pour l’impression, seules de petites séries seront réalisées. La recours à la linogravure permet en revanche de contourner cette question. Les découpes complexes sont manuelles. 

 

Que vous apportera l’atelier créatif de Zaïchik papeterie – linogravure ?

 

  • En fonction de vos souhaits et de votre projet l’atelier sera tourné vers une seule technique ou pourra allier les deux.
  • En sortant des ateliers Zaïchik, vous saurez utiliser un logiciel de composition graphique, les outils de scrapbooking, le matériel de découpage de pointe et de masse. 
  • Vous aurez conçu et mis en page votre menu, faire-part ou invitation, vous l’aurez imprimé ou estampé et découpé.
  • Si votre projet comporte la réalisation d’une linogravure, vous aurez appris à composer une image en fonction du théme choisi en respectant les valeurs sombres et claires nécessaires à la bonne lisibilité de votre oeuvre, vous aurez appris à graver à la gouge dans une plaque de lino votre dessin et enfin la méthode de transfert sur papier de votre visuel pour réaliser une impression en petite série.