Atelier créatif : Cartonnage – Encadrement

Le cartonnage… Voici une activité qui n’a pas forcément bonne presse en France et qui est souvent associée à la soit-disant oisiveté féminine… Quelle erreur ! Construire en carton nécessite une maitrise de la géométrie dans l´espace, une rigueur mathématique et une vraie méticulosité dans la manipulation de matériaux délicats et fragiles.

Quant’à l’encadrement, qui n’a pas chez lui un poster, une litho, une aquarelle qui n’attendent que leur écrin pour orner vos murs ? Plutôt que de recourir à un cadre tout fait et jamais à la bonne mesure, pourquoi ne pas se lancer dans un encadrement créatif ?

Le cartonnage et l’encadrement m’ont permis de construire à moindre frais des jolis éléments de décoration pour mes enfants et mon intérieur. J’ai eu la chance de me former auprès de véritables artistes dans ce domaine qui m’ont transmis leur savoir-faire et leurs soutien dans mes projets un peu over-size pour la discipline ! Jugez plutôt en découvrant ci-dessous certaines de mes réalisations en atelier :

Vos envies, votre projet :

 

  • Comme moi vous êtes une maniaque de l’ordre ?
  • Vous rêvez d’une belle boite à bijoux enfin à la bonne taille pour ranger tous vos trésors, d’un nécessaire de bureau pour votre petite dernier dont le bureau tient plus du champ de bataille que de la table de travail d´un écolier modèle, d’une boite à couture pour rassembler enfin tous vos accessoires épars et les morceaux de tissus qui vous envahissent ?
  • Vous aimeriez encadrer enfin ce petit dessin que vous avez chiné il y a déjà trop longtemps ?
  • Vous avez la passion des belles matières, des papiers d´artistes ?

nb : l’atelier encadrement s’adresse aux débutants de préférence, lavis, filets et autres biseaux patinés, éléments de l´encadrement très classique ne sont a priori pas au programme pour l’heure.

 

Que vous apportera l’atelier créatif de Zaïchik en cartonnage et encadrement ?

 

  • En fonction de vos souhaits l’atelier sera tourné vers l’une ou l’autre des techniques, tout en sachant qu’elles ont beaucoup de points communs de par les outils et les matériaux mis en oeuvre.
  • En sortant des ateliers Zaïchik, vous connaitrez les différents types de cartons et de papiers et tous les outils nécessaires au cartonnage et à l’encadrement (règles de coupe, règle de mesure, plioirs, etc.)
  • Vous maitriserez les principales techniques de constructions d’une boite simple ou élaborée en fonction de votre projet,
  • Vous aurez réalisé un encadrement créatif (hors verre et baguettes) selon votre projet,
  • Vous aurez progressé en minutie et en géométrie dans l’espace ! Le cartonnage et l’encadrement sont des arts de précision et de patience !